Pages

mardi 18 janvier 2011

Le Sporting Portugal dans la tourmente

La semaine dernière, il y eut Freddy Guarin et sa chouquette de 35 mètres. Seulement. Oui, seulement, car Samuel, défenseur de Paços de Ferreira a attrapé les cages de Rui Patricio de plus de 40 mètres. Le genre de parpaing que tu tentes 1000 fois et que tu cadres 1 fois... Mais, en plus de ce but stratosphérique comme le crierait George Eddy, le match Sporting Portugal/Paços de Ferreira gardera une importance particulière dans la saison puisqu'au terme de la partie, José Eduardo Bettencourt (un nom à la mode décidément!), le président des Lions a décidé de démissionner après la défaite (2-3) face aux Castors, modestes 11 èmes. Désormais à 8 points de Benfica et à 16 de Porto au début de la phase retour, le Sporting est dans le dur et les jours de Paulo Sérgio semblent comptés. A noter que c'est Pizzi, un grand espoir du football portugais prêté par Braga qui a offert la victoire à Paços à 10 minutes de la fin.

L'issue du match des extrêmes entre Porto et Naval ne laissait guère de doute. Sans trembler, les Dragons l'ont emporté avec 3 buts inscrits en première mi-temps par l'inévitable duo Hulk/Falcao. Il faut dire aussi que la défense de Naval est un sacré chantier (ça c'est du jeu de mots!) pour Carlos Mozer, le résumé vidéo ne vous en laissera aucun doute. Heureusement pour les joueurs de Figueira da Foz, Rio Ave le premier non-relégable a perdu face au Nacional Madeire (1-0). Dernière chose: y aurait-il quelqu'un pour expliquer à Guarin que le but qu'il a inscrit la dernière fois, ça n'allait pas le faire tous les matches. Au moins, ça épargnerait des vies.

Pour son 2ème match de championnat à la tête de l'Académica Coimbra, José Guillerme (qui a remplacé le Bicho Costa pendant la trêve) peut l'avoir mauvaise. En grandes difficultés depuis plus de 2 mois, la poisse semble continuer à s'abattre sur Os Estudiantes puisque le but de la victoire de Saviola a été inscrit de la main (voire des mains). Cela dit, difficile de lutter face à un tel adversaire lorsque l'on joue à 10 contre 11 pendant 1 heure. Coimbra a touché du bois, le SLB également et au final, ce sont les Aigles qui restent à 8 points de Porto. A noter, une nouvelle expulsion de Coentrao.

Rien ne va plus à l'Union Leiria en ce début d'année. Après une lourde défaite face à Benfica la semaine dernière, Leiria a à nouveau perdu à domicile, une nouvelle fois 3-0. Si la défaite face aux Gloriosos semblait logique, en revanche la déculottée infligée par Beira Mar n'était pas prévue au programme. Evidemment, c'est Ronny qui a montré le chemin aux joueurs d'Aveiro avant qu'Artur puis le Chinois Wang Gang (un nom interdit aux - de 18 ans!) ont assis la victoire dans le dernier quart d'heure. Au classement, Leiria retombe à la 6ème place, à 1 point des places européennes. Avec ces 3 points, Beira Mar peut rêver de la qualif' en Ligue Europa.

Deux clubs ont bien profité de ce revers de Leiria: le Vitoria Guimaraes et le Nacional Madeira.
Tout d'abord, Guimaraes s'est bien remis de sa défaite-surprise face à Naval la semaine dernière en gagnant face à Olhanense. Un seul but a suffi, celui Joao Ribeiro dès le retour des vestiaires.
Ensuite, le Nacional a remporté 3 points précieux face au mal classé Rio Ave. Le Brésilien Barcellos a inscrit le but de la victoire à 20 minutes de la fin, ce qui permet aux insulaires de retrouver la 5ème place, ex aequo avec Guimaraes.

Enfin, le Sporting Braga a retrouvé de l'air en battant le relégable Portimonense (3-0). Ce succès s'est bâti en 2ème période, avec 2 buts inscrits coup sur coup par Heldér Barbosa et Lima. La défaite du Sporting Portugal laisse entrevoir un espoir de podium puisqu'avec 23 points au compteur, les Archevêques ne sont plus qu'à 5 points des Lions.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire