Pages

dimanche 29 mai 2011

Brasileirão 2011, Jornada 1: Flamengo déjà au top

La saison européenne est sûr le point de s'achever et c'est le moment choisi par le Brésil pour débuter son championnat domestique, Brasileirão pour les intimes. Le déroulement d'une saison est pour le moins particulier. Tout d'abord, une 1ère saison consacrée aux championnats régionaux et qui voient s'affronter des équipes hétéroclites dans chaque région du pays. Cette 1ère saison achevée, place maintenant à la 2ème. Au programme, 20 équipes, 38 journées s'étalant de mai à novembre. Rien à battre de la fin de la Libertadores et de la Copa América en juillet, le Brasileirao est totalement décalé et, comme on dit chez moi, c'est ça qu'est bon! Tu veux flamber, faire le mariole et dire dans quelques années "ouais, enfin, moi, ça fait 3 ans que j'le connais"? Le Choa t'emmène au pays de Garrincha et Jorge Ben Jor. Et on dit obrigado. Et gooooooooool aussi.

Palmeiras (Sao Paulo) / Botafogo (Rio do Janeiro) : 1-0.
Le Choa a une tendresse particulière pour Botafogo et pour cause: c'est le club de Mané Garrincha (un peu de pub ne fait pas de mal: http://choa-garra-charrua.blogspot.com/2009/09/un-joueur-de-legende-garrincha.html). Pour ce premier de la saison, L'Alviverde a globalement dominé les débats et Botafogo est parvenu à préserver le nul pendant plus d'une heure grâce aux arrêts de Jefferson, de sa barre transversale et du strabisme d'Adriano. Cependant, l'Estrela Solitaria a cédé face à Palmeiras sur une chouquette de Kléber, ancien du Dynamo Kiev, à la 64ème minute. Crochet du droit, patate de forain à l'entrée de la surface du gauche, golaço.

Santos (Sao Paulo) / SC Internacional (Porto Alegre) : 1-1.
Affrontement entre le vainqueur de la dernière Copa Libertadores et celui qui rêve de lui succéder. Désireux de garder ses forces, les Peixe (les Poissons) ont aligné une équipe totalement différente lors de cette journée inaugurale. Tous sauf un, Keirrison, sur le banc lors de la victoire face aux Guaranis de Cerro Porteno mercredi dernier. Il faut dire qu'il avait mérité sa place VIP puisque le meilleur buteur du Brasileirao en 2008 (avec Coritiba) a ouvert la marque sur penalty (28'). Toujours traumatisés par leur défaite en demi-finale du Mondial des Clubs face au Tout-Puissant Mazembe et éjectés en 1/8 de finale de la Libertadores par des Carboneros de Penarol pourtant peu en verve lors de l'apertura de l'Uruguayo, les Colorados n'ont mis que 6 minutes pour revenir au score par un but de Zé Roberto, rien à voir avec l'ancien du Bayern. Ce même Zé Roberto aurait même pu donner la victoire aux siens mais une claquette réflexe d'Aranha l'en empêchât. Pour ceux qui veulent admirer Neymar, Elano and co., il va falloir attendre au moins jusqu'à août.

Flamengo (Rio do Janeiro) / Avai (Santa Catarina) : 4-0.
Entrée en lice tonitruante pour Ronnie et ses potes. Quatre galettes dans le filet, net et sans bavure. Auteur du doublé Coupe/championnat carioca, le Mengao annonce la couleur afin de reconquérir le titre acquis en 2009 et récupéré par Fluminense, l'ennemi héréditaire en 2010. En face, l'équipe de Florianopolis (ville de Guga Kuerten au passage) a fait figure de victime expiatoire. Pour son premier match en championnat brésilien, l'Argentin Dario Botinelli n'a mis que 22 minutes pour ouvrir le score. Il a dû en planter des plus difficiles quand même... La 2ème période a été un chemin de croix pour Avai qui a encaissé 3 pions lors de la dernière demi-heure par Ronaldinho (63'), Thiago Neves (69') et Diego Mauricio (87'). Pour les amateurs de pagode, d'arabesques et de colonie de vacances, Fla sera vraiment l'équipe à suivre. Et voir Ronnie en Master of Ceremony, ça n'a vraiment pas de prix!

Fluminense (Rio do Janeiro) / Sao Paulo: 0-2.
LA grosse affiche de cette 1ère jornada entre le champion en titre et le triple champion de 2006 à 2008. Malgré la présence de Diego Conca, élu meilleur joueur du précédent exercice et de Deco, Flu a été battu sur sa pelouse par la Tricolor Paulista par des buts de Dagoberto (33') et Lucas (47') tout juste 18 piges et qui a mis toute la défense du Fluzao dans le vent. Pour la touche vintage, Rivaldo, revenu de ses périples en Grèce (Olympiacos et AEK) et en Ouzbékistan après un passage éclair à Cruzeiro en 2004, est entré pour les 5 dernière minutes. Bon sang mais c'est bien sûr.

Ceara / Vasco da Gama (Rio do Janeiro) : 1-3.
Descendu à l'étage inférieur en 2008 et remonté la saison suivante, Vasco a ménagé le suspense avant de battre Ceara. Mené au score à la 65ème minute grâce à un but de Clebao, bien aidé par une boulette de Prass, le Geante da Colina a réalisé un dernier quart d'heure de feu pour arracher ce premier succès. En 2 minutes seulement, Bernardo (sans Zorro ni Tornado) a inscrit un doublé (77' et 79') en faveur des coéquipiers d'Eduardo Costa, ancienne étoile filante de Liguain. Le second but du joueur de 21 ans prêté par Cruzeiro est une merveille à ce propos. Enfin, au terme d'une action collective rondement menée, Jefferson a enfoncé le clou d'une frappe puissante dans un angle impossible (88').

América Mineiro / Bahia (Minas Gerais) : 2-1.
L'América, club formateur de Tostao, a remporté les 3 points grâce à l'apport de son banc en 2ème période. Pourtant, c'est Bahia qui avait pris les devants peu avant la demi-heure de jeu grâce à un penalty généreux et transformé par Souza, prêté par Corinthians (28'). Dès la reprise, les Coelhos (les Lapins) reviennent au score par l'intermédiaire de Rodriguinho, entré à la pause et auteur d'une frappe imparable en pleine lulu (49'). Et à moins de 5 minutes du terme de la rencontre, c'est Alessandro qui donne la victoire à l'América, quelques secondes après son entrée en jeu (86'). A noter parmi les rangs de l'América, la présence d'un certain Dudu qui, apparemment, mèneune double vie.

Grêmio (Gaucho) / Corinthians (Sao Paulo) : 1-2.
O Imperador Adriano blessé, c'est le Levezinho (le Léger) Liedson, revenu au pays après 7 ans de bons et loyaux services au Sporting Portugal, qui anime l'attaque du Timao. Avec réussite puisque c'est lui qui a offert la victoire au Corinthians à l'orée du dernier quart d'heure. Mené au score à la 59ème minute à cause d'un penalty transformé par Douglas (au chocolat), le Coringao revint d'abord au score également sur penalty, provoqué par Liedson et transformé par Chicao (66'). Enfin, 7 minutes plus tard, Liedson se chargea lui-même de marquer le 2ème but de son équipe.

Atlético Mineiro (Minas Gerais) / Atlético Paranaense : 3-0.
Autre carton de la Jornada avec Flamengo, le duel des Atlético s'est achevé sur une victoire sans appel de l'Atlético Mineiro. Le Galo, premier vainqueur de Brasileirao en 1971, n'a mis que 5 minutes pour ouvrir le score par Toro. Puis, à la 23ème minute, c'est Magno Alves qui reprenait victorieusement un corner rentrant, donnant un avantage définitif au club formateur de Claudio Caçapa. Ce même Magno Alves s'offrit un doublé grâce à une superbe tête plongeant à un quart d'heure de la fin.

Coritiba (Parana) / Atlético Goainiense : 0-1.
Un dégagement du gardien, une déviation de la tête, un centre, une-deux, centre au 2ème poteau, cageot. Il a fallu 17 secondes à la Locomotiva Rubro-Negra pour marquer le but de la victoire face au Verdao, tout juste sacré champion du Paranaense. Comme quoi, pas besoin de toujours faire 2 milliards de passes avant de tirer.

Figueirense (Santa Catarina) / Cruzeiro (Minas Gerais) : 1-0.
Le 2ème club de Florianopolis présent dans ce Brasileirao a battu le Cruzeiro de Brandao (qui ne jouait pas) sur la plus petite des marges et avec le but le plus moche de cette 1ère journée. En effet, l'Alvinegro l'a emporté grâce à un cafouillage entre le gardien Fabio et son défenseur Marquinhos Parana qui a marqué contre son camp (48'). Eliminée de la Libertadores dès les 1/8 alors qu'elle était la grande favorite, la Bestia Negra n'a pas réalisée l'entrée en lice qu'elle espérait. A part ça, Dudu serait entré en jeu pour Cruzeiro. Putain de Stakhanoviste!

Choa do Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire