Pages

jeudi 12 mai 2011

Plus qu'un seul match à tenir pour Porto

Celui qui fait l'exploit: Pizzi.

Une qualif' en finale d'Europa League, un titre remporté depuis belle lurette et une Taça à glaner pour finir en beauté, Porto est on fire. Invaincu en Liga, les Dragons veulent tout pulvériser en championnat et achever la saison invaincus. Face aux Castors de Paços, l'affaire semblait entendue puisque les Portistes menaient 3-1 après 54 minutes de jeu, par des buts de, ô surprise!, Falcao et Hulk. Mais la star de la soirée était de l'autre côté de la pelouse. Pizzi, prêté par Braga (un signe?), s'est payé le luxe de marquer 3 galettes à Beto en seulement une mi-temps. Cela faisait plus de 2 ans que le FCP n'avait pas encaissé 3 buts (48', 59', 87') en championnat dans le même match. Avec ce point arraché au Dragao, les Castors reviennent à un point du Nacional Madeire, détenteur de l'ultime billet pour la C3 et battu par Olhanense (0-1).


Celui qui se réveille un peu tard: Tacuara Cardozo.

Invisible face à Braga lors de la demi-finale retour d'Europa League, Cardozo a inscrit un doublé parfaitement inutile contre Rio Ave qui voit la 6ème s'éloigner. La question est désormais de savoir si le Guarani restera à Benfica la saison prochaine où s'il quittera les Aigles après une saison plus que décevante.


Celui qui a le vent en poupe: Sporting Braga.

Un vieux match nul 0-0 face à l'Académica aura suffi pour que les Guerriers du Minho devancent le Sporting Portugal sur le podium avant la dernière journée. Car de leur côté, les Lions du SP ont salement paumé face au Vitoria Setubal qui n'avait plus rien à jouer (0-1). Seul motif de satisfaction de la semaine: Domingos Paciência a annoncé qu'il quitterait Braga au soir de la finale à Dublin pour rejoindre le Stade José-Alvalade.


Ceux qui disent adieu: Naval et Portimonense.

C'est désormais certain mais pas vraiment surprenant: Naval et Portimonense sont relégués en Liga Orangina. Auteur d'une saison catastrophique avec 3 entraîneurs à son chevet, Naval et sa colonie française n'est pas parvenu à se récupérer. Portimonense a eu un sursaut trop tardif pour passer la ligne de flottaison, en dépit de la chute libre de l'Académica Coimbra qui avait pourtant une belle de tête de vainqueur.


Ceux qui entrevoient le soleil: Feirense et Gil Vicente.

A 3 matches du terme, Feirense est bien parti pour rejoindre la Liga Zon Sagres malgré sa défaite sur la pelouse de Penafiel, modeste 12ème. Avec une attaque et une défense moyenne (38 buts inscrits et 31 buts encaissés), Feirense est parvenu à se hisser en tête du championnat et possède 3 points d'avance sur Gil Vicente. Pour la 2ème place, la lutte s'intensifie avec Gil Vicente qui a profité de sa victoire sur la pelouse de Varzim pour prendre une longueur d'avance sur Oliveirense, vainqueur du Sporting Covilha (1-3). Trofense est le grand perdant de la jornada 27 puisqu'avec son nul (0-0) obtenu face à Leixoes, le club chute de la 2ème à la 4ème place.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire