La trajectoire de Villas-Boas est pour le moins particulière. En effet, il obtient sa licence de coaching UEFA C en Ecosse à seulement 17 ans! Gonflé comme pas deux, il rencontre Sir Bobby Robson, à l'époque entraîneur du Barça, et lui demande pourquoi il ne fait pas plus jouer... Domingos Paciência, actuel entraîneur de Braga et buteur légendaire de Porto. Anglais par sa grand-mère maternelle, sa maîtrise de la langue de Shakespeare et le piston de Robson qui s'est entiché du gamin lui permettent en 2000 de devenir sélectionneur national des...Iles Vierges avec pour mission de les qualifier pour le Mondial. Rien que ça. Deux matches et 2 défaites plus tard, AVB plie les gaules et devient l'assistant d'un certain José Mourinho à Porto en 2003. Le début d'une collaboration de 5 saisons durant lesquelles le duo raflera tout ce qui existe comme trophée. Ainsi, il fut chargé d'analyser les futurs adversaires de Porto puis de Chelsea. En 2008, il devient l'adjoint du Mou sur le banc de l'Inter, dernière étape avant de se lancer en solo.
En octobre 2009, il est appelé au chevet de l'Académica Coimbra, auteur d'un début de saison catastrophique. A 31 ans, celui qui est perçu -à tort- comme un clone du Special One parvient à sauver les Estudiantes grâce à sa philosophie de jeu et sa proximité avec ses joueurs. Onzième au classement final et éliminé en demi-finale de la Coupe de la Ligue in extremis face à Porto, Coimbra ne peut retenir le jeune prodige. Pressenti un temps pour succéder à Paulo Bento sur le banc du Sporting Portugal dès novembre 2009 puis en fin de saison pour remplacer Carlos Carvalhal, Villas-Boas prend finalement la direction du FCP le 2 juin 2010 à la place de Jesualdo. Si les Portistes déçurent et échouèrent à une indigne 3ème place derrière Benfica et Braga, l'arrivée d'AVB sur le banc du Dragao doit marquer le début du renouveau de Porto.
Et le renouveau ne se fait pas attendre. Bâtissant une équipe joueuse et tournée vers l'offensive (voilà la limite de la comparaison avec le Mou), AVB ne met pas longtemps avant de connaître des résultats. Achevé samedi dernier, le championnat a été écrasé par les Dragons avec des statistiques qui laissent pantois: 27 victoires, 3 nuls, aucune défaite, 73 buts inscrits pour seulement 16 encaissés. Mieux, le FCP est toujours en lice pour un triplé. La finale de l'Europa League est le 2ème étage de la fusée portiste qui se pose en grand favori de la finale face au Sporting Braga. Sans oublier la finale de la Taça samedi prochain face au Vitoria Guimaraes.
Bref, en 1 an, Villas-Boas a redonné des couleurs à Porto qui avait encore en traviole la perte du titre face à l'ennemi benfiquiste. Soucieux de construire sur la durée, AVB a réaffirmé sa volonté de rester à Porto, imité quelques jours plus tard par Hulk, meilleur buteur de la Liga. Désormais, l'objectif annoncé est de rééditer le doublé européen réalisé en 2003 et 2004 quand le FCP avait remporté la C3 face au Celtic avant de battre Monaco en C1. Et avec un tel surdoué à sa tête, la torcida portiste rêve déjà de fêter les 25 ans de la victoire des Madjer and co. de la plus belle des manières.
Cesc Romero
Merci pour le partage d'informations superbe. Votre site web est très cool. Je suis impressionné par les détails que vous avez sur ce blog. Il révèle comment bien vous percevez ce sujet. Marquer cette page du site reviendra pour des articles supplémentaires.
RépondreSupprimerVilla à louer à Barcelone
Gran trabajo realizado por el autor de este blog. Nunca he visto un hermoso e informativo blog de tales. También el aspecto del blog es impresionante. Mantenga publicar favor.
RépondreSupprimerLlogar casa rurall