Pages

mercredi 22 juin 2011

On parle tous football: c'est quoi ces plots?!

Cela faisait plus de deux mois que je ne m'étais pas adressé à vous, oui vous, le novice en football qui rêve de parler le supporter.
Pour cette nouvelle session, voici une expression qui vous sera d'une importance capitale quand votre équipe est à la rue en défense ou si vous supportez Lens, Arles ou Monaco: c'est quoi ces plots?!


1) Mise en situation

Confortablement installé en virage depuis 2 heures, vous avez lu et relu l'article de L'Equipe qui parlait du match décisif que vos protégés s'apprêtent à jouer. Après vous être échauffé la voix avec divers chants ayant pour propos la sexualité du joueur vedette de l'équipe adverse.
Las, au bout de 10 minutes, vous en avez déjà pris dans les gencives et ça ne va en s'améliorant, vos favoris paraissant légèrement trop crispés et totalement à l'ouest. Au troisième pion encaissé, la défense est aussi périmée qu'un Actimel coincé dans votre frigo depuis 8 mois, vous n'en pouvez plus, vous avez besoin de vous épancher bruyamment avec votre voisin.


2) Mise en pratique

Vous connaissez le rituel désormais. Crachez un bon coup en évitant de préférence la personne devant vous, lâchez un bon 'putain ah!' et prenez à témoin votre voisin le plus réceptif. Si vous êtes tactile, un peu comme ces filles qui ont besoin de palper la marchandise quand elles vous parlent, prenez-le par l'épaule. N'en faites pas trop non plus, cela pourrait être mal pris. Vous êtes dans un stade que diable! Prenez votre respiration et lancez très distinctement: 'c'est quoi ces plots?!'. Normalement, votre acolyte corroborera vos propos car il a également espéré et payé pour assister à une rouste.


3) Option tuning

Vous pouvez commencer avec votre saillie par 'mais' accentué. Ensuite, bien que vous ayez gueulé un 'putain ah!' quelques secondes plus tôt, n'hésitez pas à le répéter en fin de phrase. La redondance n'est pas un problème dans un tel cas de figure. Histoire d'ajouter un accent, vous pouvez agrémenter d'un 'là' pour que tout le monde comprenne bien que ce sont bien les joueurs sur la pelouse qui sont nases. C'est parfaitement inutile, c'est entendu, mais cela augement la tension des propos. Enfin, vous pouvez poursuivre votre diatribe par un 'je le crois pas ça!' (négation inutile) ou un 'c'est pas possible ça' (voir remarque précédente pour la négation). Important: veuillez appuyer sur le 'ça' car cela augmente votre sentiment d'exaspération.


4) Suggestion de présentation

Si vous optez pour l'option tuning le résultat en bout de chaîne peut être: 'Putain ah! Mais c'est quoi ces plots là putain?! Je le crois pas ça oh! C'est pas possible putain!'. Oui c'est grossier. Mais on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas l'être. Et puis, une bonne insulte vaut des fois mieux qu'un long discours.

Toujours en quête de connaissances, le stade devient votre maison et votre assurance ne cesse de prendre de l'ampleur. Continuez, vous êtes sur la pente ascendante.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire