Pages

mardi 28 juin 2011

Filles de joie

La Coupe du Monde féminine s'est ouverte cette semaine en Allemagne et le début de la compétition est très suivi par les Français. Avec Lyon qui s'est adjugé la Champion's au début du mois, les media s'intéressent de plus en plus au destin des Bleuettes. Emissions, articles, campagnes de promotion, le foot féminin a la cote. Par défaut.

Faisons un sondage. Qui a déjà regardé un match de football féminin? Volontairement hein, pas le genre de truc fortuit où, revenant éméché d'une soirée à 3heures du mat', on zappe machinalement sur Eurosport pour comater tranquille. Inutile de mentir, le foot féminin n'intéresse guère de monde en France, à part peut-être Direct 8 à condition que les Bleuettes atteignent les demis. On veut bien être gentil, mais faut être rentable tout de même!

L'intérêt suscité par ce Mondial est factice car il survient un an après le marasme de Knysna qui a profondément humilié les Français. Action, réaction: back to basics et démago à gogo. Evidemment, les valeurs du sport amateur sont glorifiées, une vieille antienne hexagonale, comme s'il suffisait d'être pauvre pour être honnête (Balavoine toujours parmi nous!). Oh! Regardez ces belles demoiselles qui jouent pour le plaisir, qui ne courent pas derrière l'argent (aaah! que c'est sale le pognon!) et qui chantent la Marseillaise avec entrain! Et au bal des hypocrites, la presse et le Ministère des Sports sont rarement à l'orchestre.

En réalité, si le football féminin espère que cette couverture médiatique inédite lui permettra de gagner en pratiquantes, cela pourrait se retourner contre lui. En effet, une fois l'effet de surprise expiré et que l'Euro 2012 se rapprochera à grandes enjambées, il y a fort à penser que les Necib, Abily and co. retourneront dans l'anonymat, que les stades resteront vides et que les clubs resteront artisanaux. La jurisprudence Marinette Pichon, 3 reportages dans Stade 2, en atteste.

Enfin, faisons un peu de prospective. Imaginons que les Bleuettes remportent la Coupe du Monde et elles en sont largement capables en cette période faste. Y aura-t-il une deuxième étoile sur le maillot de toutes les Equipes de France de football? En effet, toutes les équipes françaises portent la fameuse étoile gagnée un soir de juillet 98. La raison est que c'est la Fédération Française de Football qui a remporté la compétition. Par conséquent, si Soubeyrand soulève le trophée, la logique voudrait que toutes les EdF portent 2 étoiles. La bonne blague!

La médiatisation des filles de Bruno Bini est à double tranchant et la mise sur le devant de la scène de joueuses dont on n'attend avant tout qu'elles soient bien roulées démontre que le traitement du Mondial féminin est un vaste fumisterie destinée à rappeler les 'vraies' valeurs bafouées en Af Sud. Peu importe de savoir qui sont les joueuses, leur quotidien, leur niveau balle au pied. Le principal dans cette histoire est d'être démagogique pour pas cher, de se donner bonne conscience et de se rincer l'oeil si possible. En juillet, la saison recommencera et tout redeviendra comme avant. Comme d'habitude.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire