Pages

mercredi 22 juin 2011

Le gouffre se rapproche pour River Plate

Malgré la finale de la Copa Libertadores, l'événement qui pourrait secouer toute l'Amérique du Sud se déroule en ce moment même en Argentine. En effet, et si River Plate descendait?. Il est 2h25 du matin et les Millonarios perdent 1-0 contre Belgrano de Cordoba, modeste club de 2ème division argentine. L'incroyable pourrait-il se produire? Quelques heures après la chute de Huracan, battu par Gimnasia La Plata en barrage (2-0), le club le plus titré d'Argentine au niveau national est au bord d'un cataclysme, la faute à un système de relégation ubuesque, typique en Amérique latine.

Etrange ce match. On a l'impression de mater la Coupe de France sauf que le terrain est un billard et que River est au courant de la sentence en cas de défaite. Huracan vient tout juste de passer par là. Le club formateur de Lucho Gonzalez a perdu face à Gimnasia et enterré ainsi tout espoir de survie en première division.

Plus grand club d'Argentine avec Boca Juniors, River paye ses mauvais résultats lors de l'apertura 2008 (le championnat d'ouverture) et n'est pas si loin d'une descente incroyable en cas défaite lors des barrages. Ceux qui suivent ce blog depuis la saison dernière et connaissent les chroniques de Kiko Platense, savent que le système de relégation en Uruguay et Argentine est absurdes. Les Millonarios sont entrain d'en pâtir, en dépit d'une victoire lors du torneo de clausura en 2008.

Le calcul de la relégation se fait selon un ratio lors des 3 dernières années. Huracan a certes achevé la clausura 2011 en dernière position et 18ème de l'apertura 2010 mais la place de dauphin obtenu derrière Vélez lors de la clausura 2009 ne suffit pas à compenser les mauvais résultats de la saison.

De la même manière, River Plate ne peut compenser ses difficultés depuis sa victoire lors de la clusura 2008. La dernière place obtenu lors de l'apertura 2008 (alors que Boca l'avait emporté) pèse lourd aujourd'hui et Lamela et ses coéquipiers sont très près de la chute libre.
Bizarrement, au début de la 2ème période décisive, on peine à croire que River peu s'en sortir.

49ème minute: Belgrano double la mise. La messe semble dite. Il reste 40 minutes pour sauver ce qui peut encore l'être lors de ce match aller. Juste impensable. Il faudra juste apprendre au défenseur placé au premier poteau à remonter une fois que le danger ne vient pas de son côté, ça pourrait lui servir un jour... Quelques secondes plus tard, des barras bravas cagoulés entrent sur la pelouse. La hinchada est remontée et le fait savoir. Triste d'assister à cette mort qui semblent finalement inecluctable. Le match est arrêté. L'arbitre explique pourquoi à la télé argentine. Après 20 minutes de pause forcée, le match reprend.

Rien ne semble pouvoir sauver River. Malgré l'irruption des hinchas, c'est bien Belgrano qui résiste malgré les assauts. Lamela colle un taquet à un adversaire sans être vu de l'arbitre. Les Millonarios poussent mais ne parviennent pas à percer le mur dressé devant eux. River a la possession mais ne fait rien du ballon et s'expose à un contre. Les minutes passent et Belgranos se rapprochent de l'exploit. La tentative sur coup franc de Lamela, petit prodige en partance pour la Roma, n'y fait rien, Juan Carlos conserve sa cage inviolée jusqu'au bout.

Au terme de ce barrage aller, River Plate est au bord de l'explosion. Belgrano a joué avec ses moyens et a été bien meilleur que son adversaire. Le score de 2-0 n'est pas usurpé et on se demande bien comment les Millonarios pourront remontre ce retard dimanche au Monumental dimanche prochain.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire