Pages

dimanche 17 avril 2011

Porto n'est pas rassasié

Le bon élève de la classe, le binoclard au 1er rang: FC Porto.
Grandissime vainqueur de la saison, le FC Porto met un point d'honneur à battre tous les records. A la lutte pour le maintien, le promu Portimonense a fait les frais de la boulimie des Dragons, en dépit d'un bon match finalement perdu 2-3. La rencontre s'est accélérée en 2ème période et l'équipe en partie remaniée par André Villas-Boas ont ouvert la marque grâce à un but de l'Incroyable Hulk, qui peut planter autre chose que des penalties (49'). Luttant pour sa survie sportive, Portimonense égalisa 10 minutes plus tard par Ruben Fernandes mais les Portistes reprirent l'avantage dans la foulée par l'autre serial buteur Falcao (62'). Néanmoins, les joueurs de Portimao revinrent au courage par un but du Suédois Mourad (82'). Mais seulement 180 secondes plus tard, Maicon (rien à voir avec le joueur tout cramé de l'Inter) annihila les efforts des locaux (rien à voir avec Patrice). Avec ce 24ème succès de la saison, les Dragons possède désormais 74 points, soit 19 de plus que Benfica.

Le revenant que l'on croyait parti pour une saison bien moisie: Sporting Braga.
Libérés depuis leur victoire face à Liverpool en Europa League (comme quoi, elle peut servir à quelque chose; suivez mon regard en direction de l'Hexagone), les Archevêques de Braga (qui a dit Abel Braga? Ok, toi tu sors!) ont remporté le derby du Minho face a Vitoria Guimaraes qui ne cesse de perdre du terrain depuis plusieurs semaines alors que la 3ème place lui tendait les bras. La victoire du Sporting s'est dessinée en 2ème période durant laquelle le Vitoria a été surclassé. Ce fut tout d'abord Paulao qui ouvrit la marque (61') puis Ukra, bien aidé par une cagade de Nilson doubla la mise (63'). Entré à la pause, Alan paracheva le succès de Braga à la 76ème. Le penalty inscrit au bout du bout du temps additionnel par Edgar Silva ne relève que de l'anecdote. Fort de ce précieux succès, les Archevêques confortent leur 3ème place devant le Sporting Portugal et peuvent se focaliser sur leur quart de finale face au Dynamo Kiev avec le plein de confiance.

Celui qui attend avec impatience la fin de saison pour enfin passer à autre chose: Sporting Portugal.
Traversant une des plus grandes crises institutionnelles de son Histoire, les Lions du Sporting Portugal ont perdu leur 3ème place au profit de Braga après une série de résultats décevants, notamment le match nul obtenu la semaine passée face à Guimaraes (1-1). Coupable d'avoir mangé goulûment la feuille de match juste avant l'égalisation de Guimaraes, Yannick Djalo, a.k.a. le joueur censé succéder à Liédson rentré au pays en février, a offert la victoire aux siens en scorant un doublé en seulement 3 minutes face à l'Académica (32' et 35'). Le minimum face aux Etudiants de Coimbra qui achèvent eux aussi une saison pénible avec 3 entraîneurs qui ont successivement chauffé le banc. Avec 42 points, le SP possède toujours une unité de retard sur Braga à 4 journées du terme. Après 2 saisons décevantes pour ne pas dire complètement poulingues, l'élection de Godinho Lopes à la tête du club et la nomination probable de Domingos, actuel coach de...Braga. Un recrutement de choix pourrait suivre: Jô, Wendt, Hugo Almeida, Garay, Bobô sont annoncés du côté de Lisbonne.

Celui qui n'en a plus rien à faire: SL Benfica.
Humiliés sur sa pelouse de la Luz la semaine dernière par Porto et après avoir éteint les lumières et allumé l'arrosage automatique pour empêcher les Dragons de fêter leur titre (ce qui deviendra la Légende dite 'Campeaos sem Luz'), les Aigles ne se concentrent désormais plus que sur l'Europa League qu'ils rêvent de remporter à Dublin face à... Porto évidemment. Par conséquent, Jorge Jesus, a.k.a. le sosie de Gérard Lenorman, a fait tourné son équipe contre le relégable Naval, l'équipe la plus francophone de la Liga. Entraînés par le Poète Carlos Mozer, les joueurs de Figueira da Foz ont remporté 3 points cruciaux afin de rattraper le Vitoria Setubal. Avec seulement Sidnei comme titulaire indiscutable, le Glorioso a tout d'abord concédé l'ouverture du score par Bruno Moraes (22') avant d'égaliser par Kardec, l'homme qui avait éliminé l'OM la saison dernière en C3. Beaucoup plus impliqué que les Benfiquistes, Naval obtint la victoire dans le money time grâce à un cageot de Marinho (83'). Malgré cette performance, il n'en demeure pas moins vrai que le SLB a tout de même faussé la compétition. Désormais, Setubal n'a plus que 4 points d'avance au classement.

Le cancre de la classe, au dernier rang à côté du radiateur: Paços de Ferreira.
Un temps en course pour la qualif' en C3, Paços de Ferreira a pris un bouillon face à Rio Ave à domicile. Pourtant, ce sont bien les Castors qui marquèrent, dès la 17' par le Colombien Rondon. Mais de la 50ème à la 90ème, Rio Ave a collé un fado aux locaux et percé les ficelles à 6 reprises (Joao Tomas par 2 fois, Braga, Tarantini et Saulo également à 2 reprises). Dans un match sans enjeu, les spectateurs auront au moins eu la chance de voir des buts.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire