Pages

lundi 4 avril 2011

Porto champion dans l'antre du Benfica!

Le verdict était connu depuis le mois de septembre. Victime de son début de saison catastrophique, Benfica n'a pu rattraper un Porto tout simplement stratosphérique cette année. Pour sa 1ère saison à la tête d'un Grand, André Villas-Boas a rendu une copie parfaite: 23 victoires sur 25 matches et seulement 2 matches nul. Ainsi, après avoir puni le SLB lors du match aller (5-0), les Portistes n'ont pas manqué l'opportunité d'humilier les Aigles au Stade de la Luz et d'officialiser leur titre. Les Benfiquistes pourront en vouloir pendant des années à Roberto, qui est encore passé à travers sur le but de Guarin et a provoqué un penalty pour une faute flagrante sur Falcao. Entre temps, el Conejo Saviola avait égalisé également sur péno pour une faute d'Otamendi.
Pas vraiment classe, le SLB a éteint la Luz et enclenché l'arrosage automatique façon Barça. Ce qui n'a pas empêché les Dragons de fêter le titre avec leurs supporters.

Dans la lutte pour le podium, le Sporting Braga est passé devant le Sporting Portugal grâce à sa victoire sur Beira Mar (1-2). Les guerriers du Minho ont fait la différence en l'espace de 3 minutes alors qu'ils étaient menés depuis la 39ème minute et un but de la tête de Leandro Tatu.
Mais lors du 2ème acte, Braga a arraché la victoire, tout d'abord grâce à un auto-goal de Jaime (68') puis grâce à une Madjer fort inspirée de Meyong, entré seulement 6 minutes auparavant à la place de Hugo Viana (71'). Avec ce succès, le Sporting hérite de la 3ème place avec un point d'avance sur les Lions de Lisbonne.

De son côté, le Sporting Portugal peut se mordre les doigts d'avoir manqué de concentration lors des ultimes secondes de son affrontement face au Vitoria Guimaraes, autre candidat à la 3ème place. Intenable pendant les 20 premières minutes de la partie, les efforts des Sportinguistes furent récompensés à la 21ème minute. En effet, Teles découpait Hélder Postiga et provoquait un penalty transformé in extremis par le Chileno Mati Fernandez. La fin de mi-temps fut clairement à l'avantage du Vitoria et Ribeiro attrapais la barre de Rui Patricio sur coup franc. Dans les arrêts de jeu de la 2ème période, Yannick eut la balle de la victoire mais manqua d'aplomb face à Nilson, ce qui n'améliorera pas sa cote de popularité. Liédson n'a pas encore trouvé de successeur... Et ce qui dut arriver arriva: sur un coup franc de la dernière chance, Joao Paulo trouva la faille et permit au siens d'obtenir un point inespéré. Pour la 2ème année consécutive, le Sporting Portugal est sur le point d'être éjecté du podium. L'élection de Godinho Lopes à la tête de la présidence mettra-t-il enfin de l'ordre dans l'institution?

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire