Qu'elles furent belles ces 7 minutes! Après une entame de match réussie, les Acéistes avaient ouvert le score par Dja Djedje, plus prompt à la réception d'un centre tout bizarre de Germany que les défenseurs sochaliens. Faisant jeu égal avec les Doubistes, les Arlésiens tenaient le choc pour ce premier match de championnat. Même s'il restait 80 minutes à jouer, les supporters rêvaient déjà des 3 points de la victoire.
Malheureusement, l'euphorie ne tint que 7 minutes. A la 18ème minute, Butin plaçait une mine sous le ventre de Merville, peu habitué de ce genre de bévue. L'attaquant sochalien peut remercier le côté gauche de la défense acéiste bien passive et inattentive.
A partir de cette égalisation, l'ACA perdit le contrôle de la partie. L'expérience des Sochaliens leur permettaient d'étouffer le midfield Aït Ben Idir/Ayasse. La relation milieux de terrain/attaquants était rompue et les hommes de Francis Gillot faisaient le forcing pour doubler la miser avant la pause. Néanmoins, et malgré une défense manquant cruellement d'automatismes, les Acéistes rentraient au vestiaire sur un score de parité.
Dépassé par la vitesse des ailiers sochaliens, Fabien Laurenti, capitaine d'un soir en l'absence de Piocelle suspendu, cédait sa place pour Soro dès le début du second acte. En dépit de ce remaniement défensif, la confiance demeurait doubiste. Et sur un corner, Jacques Faty surgissait au premier poteau pour devancer Cyril Merville, totalement délaissé par une défense sans répondant.
Bien qu'il restât une demi-heure, le sort du match semblait scellé. Pis, les Sochaliens manquèrent de réussite au moment de creuser l'écart. Une seule fois, les Arlésiens inquiétèrent Dreyer. A un quart d'heure de la fin, Kermorgant sollicita le une-deux avec N'diaye. La talonnade instantanée de l'international sénégalais permit à Kermorgant de frapper mais son tir enroulé du gauche se déroba du cadre pour quelques centimètres.
Sans cette égalisation chanceuse, il n'est pas certain que les Sochaliens auraient pu revenir dans la partie. De même, la partie aurait pu être relancée si l'arbitre avait sifflé penalty pour une faute sur Dja Djedje. Cependant, ce n'est certainement pas cet oubli qui est la cause de cette défaite. Le manque de cohésion de l'équipe a prédominé côté arlésien. Il ne peut en être autrement quand la plupart des recrues ne sont pas encore à leur meilleur niveau physique.
Cette défaite n'est pas affolante mais samedi prochain face à Lens, un autre candidat sérieux a priori pour la descente, l'AC Arles doit prendre des points pour ne pas prendre du retard sur ses adversaires.
François Miguel Boudet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire