Pages

lundi 9 août 2010

Bilan de la 1ère journée de L1

Le championnat de France a repris ses droits. A qui s'offrira le poucrave Hexagoal cette saison? On n'en est pas encore là et le mois de mai 2011 demeure un horizon bien lointain. Mais, comme l'affirmait Mao, toute épopée commence toujours pas un premier pas, analysons les résultats de samedi.

La saison 2010/2011 commence par un coup de tonnerre: l'Olympique de Marseille, champion de L1, a pris le bouillon cube face à Caen, champion de L2. Les Caennais ont mis à l'amende l'arrière-garde phocéenne et Mandanda s'est offert une toile sur une frappe de 30 mètres de Nicolas Seube. Revenus au score sur un pion de Samassa (hors jeu au demeurant), les Marseillais ont été incapables de se sortir les doigts pour prendre les 3 points. Pis, c'est El Arabi, une sorte de Ben Arfa avec le sens du jeu, qui a donné la victoire aux Normands. Tout sauf immérité.

De son côté, l'ennemi fratricide parisien a remporté son match face à Sainté. Le hic, c'est que le Parc des Princes, qu'il faudra bientôt appeler le Parc des Pépitos, a sonné bien creux: 20 000 spectateurs seulement dans un stade qui peut en contenir le double! Le plan anti-violence de Robin Leproux devrait aboutir: d'ici la fin de saison, le stade sera complètement vide. Mais il y aura toujours des gamins Footix et des filles qui viennent voir les matches gratis. Ici c'est Paris!

Cette saison, Lyon veut effacer 2 années sans titre. Jean-Michel Aulas a tout intérêt à investir dans des cierges afin que Lloris ne se blesse point. Décisifs à de nombreuses reprises, le gardien qui a avalé sa bouche démontre qu'il s'est remis du fiasco SudAf et qu'il demeure le meilleur hexagonal. De l'autre côté du pré, Ruffier a également sorti d'excellentes parades. Pas étonnant que le score de ce Lyon/Monaco fut de 0-0...

La saison 2009/2010 de Montpellier était-elle un coup de bol? L'élimination piteuse en Europa League face à un obscur club hongrois en milieu de semaine en donnait l'impression. Mais dimanche face à Bordeaux, les hommes de René Girard ont tapé le Bordeaux de Tigana (1-0) grâce à un but de Bocaly, à la réception d'un coup franc du Chilien Estrada. L'international de la Roja est déjà bien parti pour faire oublier Tino Costa parti à València. Quant aux Bordelais, malgré la défaite, il ne fait aucun doute qu'il faudra compter avec eux et avec un Gourcuff qui retrouve petit à petit un niveau digne de son rang.

Eternel outsider, Rennes voulait se faire le scalp de Lille. Intelligent dans son recrutement réalisé dès début juillet, les Antonnetti's boys ouvrirent le score par Bangoura par très jouasse au demeurant mais encaissèrent l'égalisation par Moussa Sow, un ancien de la maison.

Les Auxerrois ont pris un sacré coup sur le carafon à l'annonce du tirage du tour préliminaire de Champion's. Jordi Pedretti et sa bande se frotteront au Zenit Saint Petersbourg actuel leader invaincu du championnat russe après 15 journées. Pour se redonner du moral, les Icaunais devaient battre le Lorient de Papa Gourcuff. Menés au score dès la 7ème minute par un but de Diarra, les Auxerrois s'en remirent à Pedretti pour égaliser puis à la recrue Le Tallec pour virer en tête à une demi-heure de la fin. 10 minutes plus tard, Mvuemba garantissait le partage des points.

Pour être honnête, les résultats de Nice-Valenciennes (0-0) et de Toulouse-Brest (2-0), on s'en fout un peu.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire