Pages

mardi 31 août 2010

Le Barça cartonne d'emblée, les Merengues concèdent le nul

La Liga a repris ses droits au pays des Champions du Monde. Le Barça a dégagé Ibracadabof pour introniser El Guaje Villa buteur en chef du Més que un club. De son côté, le Real Madrid a recruté le Mou et pléthore de joueurs aux noms clinquants pour récupérer le titre. Dans le championnat parallèle, celui qui commence à partir de la 3ème place, València a perdu ses Jugones Villa et Silva mais a enregistré les arrivées d'Aduriz, Soldado et Tino Costa entre autres et l'Atlético de Madrid, s'il a perdu Jurado, parti aujourd'hui à Schalke 04, a attiré dans ses filets le défenseur central uruguayen Diego Godin. Quant au FC Sevilla, le feuilleton Luis Fabiano aura tenu en haleine les hinchas rojiblancos et l'équipe, éliminée de la Champion's semble en phase descendante.

Premier match et première victoire pour les Blaugranas face au Racing Santander, orphelin de Sergio Canales. Le Barça repart au combat et a déjà impressionné. Il n'a fallu attendre que 3 petites minutes pour voir Leo Messi ouvrir son compteur but et plier la partie. A la demi-heure, Iniesta a gratifié l'assistance d'un sublime lob de volée dans les bois désertés par Tono. Enfin, Villa a déjà fait oublier Ibra (pas de mal en même temps) en inscrivant un but de la tête tout en finesse et en intelligence. Avec l'arrivée de Javier Mascherano dans l'entrejeu du Pep Show, le 4-3-3 catalan fout la trouille.

Pour les débuts du Mou, les Merengues n'ont pu faire mieux qu'un petit match nul (0-0) face à Majorque, qui a été giclé de la Ligue Europa faute de sous dans les caisses et qui a laissé filer son goleador Aduriz à València. The Special One aura besoin de temps pour parvenir à un équilibre, notamment sur le plan défensif. Arrivé dans la capitale espagnole pour reconquérir non seulement le titre, mais surtout la Champion's, Mourinho, pas fou, a déclaré que ses équipes atteignaient la plénitude de ses capacités lors de la 2ème saison. Comme ça, s'il gagne dès cette saison, c'est qu'il est génial! Sacré José!

Dans une équipe logiquement modifiée depuis les départs des Jugones, le València d'Unaï Emery a enregistré à Malaga une première victoire encourageante (1-3). Tout d'abord, Aduriz n'a pas attendu longtemps avant de scorer (9ème). Puis Joaquin, quasi-certain d'être titulaire toute la saison, y est allé de son doublé. A noter, la nouvelle blessure du rouquin défenseur Jérémy Mathieu et remplacé par le très prometteur Jordi Alba (et pour répondre à votre question, non, ce n'est pas le frangibus de Jessica).

Dégagé sans ménagement de la phase de groupe en Champion's par le Sporting Braga (mais à part ça, la Liga n'est pas déséquilibrée), le FC Séville a mis une taule maison au promu Levante (1-4) sans Luis Fabiano mais avec le latéral français Konko qui a marqué 2 fois et qui est donc en tête du classement des buteurs. Des équipes du haut du tableau, c'est celle qui inspire le plus de doute.

Entrés en lice lundi soir, les Colchoneros de l'Atlético de Madrid ont pulvérisé le Sporting Gijon (4-0) avec un Forlan de gala et un Agüero toujours au quignon. Depuis leur victoire en Ligue Europa, les Madrilènes semblent certains de leur force avec leur doublette vedette qui a préféré s'investir dans la continuité plutôt que de céder aux sirènes des pétro-dollars. Sur le papier, l'effectif dont dispose Quique Sanchez Flores est impressionnant et une place sur le podium en fin de saison ne serait pas une surprise, à condition toutefois de ne pas louper leur départ.


Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire