Pages

lundi 30 août 2010

L'OM peut nourrir des regrets

Depuis 1977, l'Olympique de Marseille n'a plus battu Bordeaux en terres girondines. Hier soir, les supporters olympiens ont bien cru que la série s'achevait enfin mais Anthony Modeste égalisa de la tête à quelques minutes de la fin.
Cette première affiche de la saison avait tout pour régaler les spectateurs sauf que la Ligue, toujours pleine d'à propos, désigna Tony Chapron comme arbitre de la rencontre. Et, comme à l'accoutumée, Chapron fit du Chapron, régulier dans la nullité.

Il est fort rare que l'on incrimine les arbitres sur ce blog (pour ainsi dire jamais) mais tout de même, il est incroyable de prendre autant de mauvaises décisions en si peu de temps. C'est bien simple, la première mi-temps fut ravagée par des coups de sifflet incohérent et des oublis flagrants.
Dès la 5ème minute, Andre Ayew est fauché dans la surface par Chalmé sans que cela ne soit sanctionné par Mr Chapron pourtant très bien placé. Peu après le but, Savic aurait dû être expulsé pour un plaquage en position de dernier défenseur. Histoire de ne pas être jugé pro-Bordelais, l'arbitre oublia une main volontaire dans la surface d'Andre Ayew qui aurait dû valoir un penalty et un deuxième carton jaune pour l'international ghanéen. Enfin, il condamna le match à une simple attaque-défense en expulsant Edouard Cissé à la demi-heure de jeu. Certes, le tacle sur Plasil était stupide mais sans gravité. De plus, l'ambiance du match était correcte et il n'y avait pas besoin de sortir un carton rouge d'emblée.
Bref, Tony Chapron a encore donné un large aperçu de sa palette artistique. Sans que cela n'émeuve la Ligue qui le reconduira dès la semaine prochaine...

Revenons à présent au jeu. Le Bordeaux de Tigana arrivait avec des intentions offensives en dépit du départ de Yo Gourcuff en cours de semaine. Pas de chance, les Marseillais les contrèrent avec maestria à la 12ème sur une récupération dans la surface olympienne de Brandao. Au terme de la chevauchée, Lucho réalisait l'appel parfait pour battre Carrasso au premier poteau.
Au fil des minutes, les Phocéens prenaient le contrôle du match et leur supériorité tant physique que technique ne souffrait d'aucune contestation.

En dehors de l'expulsion sévère de Cissé qui aida les joueurs au scapulaire, les Girondins peuvent remercier Carrasso, auteur d'une partie majuscule, dans la droite lignée de celle face au PSG la semaine passée. En 1ère mi-temps, alors qu'il était au sol, il sauva d'une claquette miraculeuse un coup franc de Taiwo dévié par Ben Khalfallah. Puis, lors du second acte, il permit une paire de fois à ses coéquipiers de rester à flots malgré la supériorité numérique, notamment sur une frappasse de Rémy, déjà très en vue pour son premier match avec l'OM, qu'il détourna sur son poteau.
Son collègue de profession Mandanda ne laissa pas sa part au chien avec un arrêt réflexe sur une tête de Fernando. Devenu capitaine depuis le départ de Niang sur les bords du Bosphore, Mandanda semble avoir retrouver une forme optimale. De bon augure pour la suite des opérations.

Incapables d'égaliser, les Bordelais égalisèrent alors que plus personne ne s'y attendait. Il faut dire que la défense basse proposée par le duo Heinze/Hilton fonctionnait à merveille, ne proposant aucun espace aux attaquants bordelais. Mais sur un centre vicieux de Jaro Plasil, Modeste passait devant Azpilicueta pour placer un coup de casque victorieux.

Enfin, la grande satisfaction marseillaise de la soirée fut sans l'ombre d'un doute la partition jouée par Andre Ayew. Ou l'on comprend pourquoi Ben Arfa est parti Ben-Arfer (synonymes: manger, croquer, jouer tout seul, dribbler le stade) à Nouveau Château en Albion et pourquoi Valbuena épousera un banc de touche s'il reste du côté du Vieux-Port. A la fois récupérateur et accélérateur de particules, doté d'une conduite de balle exter' pied gauche et d'une vision panoramique, Andre est le digne successeur d'Abedi. Ce que HBA ne réussissait à faire que face à des seconds couteaux et pendant seulement quelques minutes, Ayew le fait en mieux pendant 90 minutes. On en va pas s'enflammer outre mesure mais s'il continue sur cette voie, l'avenir du Black Star s'annonce radieux.

Malgré un match nul frustrant, Didier Deschamps peut être satisfait de la prestation de ses joueurs. Il ne fait aucun doute que l'Olympique de Marseille dispose du meilleur effectif du championnat tant en quantité qu'en qualité. Leurs futurs adversaires sont prévenus: l'OM version 2010/2011 s'annonce redoutable.

Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire