Pages

mercredi 22 décembre 2010

L'Union Leiria s'accroche au trio historique

Pour la dernière journée de championnat avant la trêve, le trio Porto-Benfica-Sporting Portugal n'a pas fait dans le détail, Leiria a confirmé ses bonnes dispositions tandis que Guimaraes et surtout Coimbra semblent rentrer dans le rang.

A tout seigneur tout honneur, Porto achève son année 2010 sur un nouveau large succès face à Paços de Ferreira (3-0). Evidemment, l'homme de base de ce succès fut Hulk, buteur sur penalty et double passeur décisif pour Otamendi et Walter. L'incroyable série d'invincibilité des Dragons se poursuit et dure depuis le mois de mars dernier, date à laquelle ils perdirent la Taça de Liga face à Benfica. Avec 38 points remportés sur 42 possibles, O Porto est l'indiscutable champion d'automne de la Liga Zon Sagres. Toujours qualifiés en Europa League, Coupe du Portugal et Coupe de la Ligue, les Portistes peuvent réaliser un carton plein.

De son côté, Benfica a pris aisément la mesure de Rio Ave, l'emportant largement (5-2). Une victoire qui porte le sceau de l'Argentine puisque les buts furent inscrits par Salvio, Saviola et Aimar. Les Aigles se sont facilités la tâche en menant 2-0 après seulement 8 minutes de jeu. A noter, l'expulsion volontaire de Fabio Coentrao qui sera suspendu en Coupe du Portugal face à Olhanense et qui pourra jouer en championnat face à Leiria.

L'autre club lisboète, le Sporting Portugal n'a pas tremblé non plus sur la pelouse du Vitoria Setubal (3-0). Titulaire, Yannick en a profité pour s'offrir un doublé en l'absence du Monténégrin Vukcevic (19' et 56'). Cette victoire aisée renforce la 3ème place au classement des Lions, également qualifié pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa.

L'Union Leiria réalise une excellente fin d'année puisque O Lis, profitant d'un calendrier favorable (Portimonense, Braga en difficultés et Naval), pour devancer le Vitoria Guimaraes et s'emparer ainsi de la 4ème place. Pas mal pour une équipe remontée en 1ère division la saison dernière. L'ancien club de José Mourinho a fait le plein de points avant d'affronter le SLB le 9 janvier prochain et espère faire mieux que la 5ème place, son meilleur classement de son histoire en 2001 et 2003.

Place aux déceptions à présent. Tout d'abord, Guimaraes marque le pas. En effet, après avoir perdu face au Maritimo et fait match nul avec Paços de Ferreira lors des 2 dernières journées, le Vitoria a été battu sur le terrain Beira Mar, qui en profite pour accéder à la 8ème place. Symboles de la fébrilité qui s'empare de l'équipe, les 2 expulsions en fin de match de Edson Sitta et Joao Alves ainsi que l'effondrement collectif de fin de match où, en 4 minutes, Beira Mar revint au score par Wilson Eduardo (83') puis s'offrit un avantage définitif par Maranhao (87'). A noter également, la très bonne partie du gardien Rui Rego qui sauva plusieurs tentatives chaudes.

Enfin, l'Académica Coimbra a pris une deuxième fessée d'affilée en championnat. Après avoir perdu à domicile face au Maritimo Funchal (1-5), os Estudiantes ont repris une manita face au Sporting Braga, pourtant lors d'être au mieux en championnat et éliminé la semaine dernière en Coupe par Benfica. De la même manière que Guimaraes, il semble que Coimbra cale après un début de saison prometteur et se retrouve à la 9ème place. En revanche, pour Braga, c'est véritable bol d'air puisque les Archevêques restaient sur une série calamiteuse de 4 défaites sur les 5 dernières rencontres en Liga Zon Sagres.

Cesc Romero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire