Pages

samedi 4 décembre 2010

L'AC Arles perd 2 points contre Nancy

Pour la première fois de la saison, l'AC Arles est sorti du terrain avec la désagréable sensation d'avoir perdu des points. Face à Nancy, les Acéistes ont dominé toute la partie mais n'ont pu faire mieux que match nul (1-1). Malgré une 2ème mi-temps à sens unique, les Arlésiens ne sont pas parvenus à faire la différence en dépit d'une excellente dernière demi-heure. En dépit de ce résultat décevant, l'ACA peut nourrir quelques satisfactions sur sa prestation.

Il avait perdu la vue depuis quelques temps mais elle est revenue! Dja Djédjé est redevenu efficace face au but et a su être décisif d'entrée de jeu face à Grégorini. Cette fois-ci, il a remporté son duel d'une astucieuse pichenette devançant la sortie du portier lorrain. Idéalement lancé par Meriem qui s'impose plus que jamais comme le franchise player arlésien au milieu du terrain. En effet, l'international français, peu en verve à Valenciennes la semaine passée, a retrouvé son allant et sa vivacité face à un adversaire il est vrai plus faible.

Par ailleurs, Hadzibegic peut être satisfait de l'apport de son banc de touche. Enfin de retour après avoir été écarté un mois par une blessure, Kermorgant a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde nancéienne par son placement et sa qualité technique. De plus, Ndiaye a bien failli donner l'avantage aux Acéistes grâce à une superbe frappe croisée du gauche mais celle-ci finit sa course sur le poteau gauche d'un Grégorini archi-battu. Enfin, pour ses grands débuts en Ligue 1, Cabella a beaucoup proposé et a déjà fait montre de toute sa palette technique dans les 30 derniers mètres malgré sa nervosité qui lui coûta un carton jaune pour un tacle très appuyé.

Là où le coach bosniaque peut aussi se montrer satisfait, c'est dans l'engagement physique de ses joueurs. Pour une des premières fois de la saison, les Arlésiens ont été accrocheurs au milieu de terrain, limitant ainsi les tentatives de construction des hommes de Pablo Correa. Ce qui est certain, c'est que la survie de l'ACA ne passera que par une révolte collective. Apparemment, le message est passé samedi.

Malgré tous ces points positifs, les Acéistes ont une nouvelle fois perdu des points à cause d'une inattention de la défense qui laissa Merville seul face à Hadji qui n'en demandait pas tant. Incontestable point faible arlésien, le backfour ne cesse de changer match après match. Ainsi, Pavon n'était pas aligné et la charnière Laurenti/Mejia fut préférée dans l'axe. De plus, Fanchone est redescendu d'un cran et a remplacé Germany, pourtant en constants progrès depuis un mois. Enfin, Abenzoar a retrouvé sa place de latéral droit après une blessure et un stage sur le banc face à Valenciennes. Etrange choix d'Hadzibegic qui l'avait laissé sur le banc au profit de Mejia, catastrophique dans le Nord. Il semble difficile de trouver une solution à ce problème chronique mais il est évident que la faiblesse tactique et technique de la défense porte préjudice à l'ensemble de l'équipe. Le mercato arrive à point nommé pour remédier à cela. Encore faudra-t-il trouver des courageux pour se lancer dans une telle aventure.

Par ailleurs, il devient urgent de travailler assidûment les coups de pieds arrêtés offensifs. Entre les corners qui arrivent constamment au premier poteau à ras de terre et les coups francs qui ne trouvent jamais preneur dans la surface de réparation, l'ACA perd de précieuses cartouches pour faire la différence dans le money time. Ainsi, face à un Nancy qui ne parvenait pas retrouver son souffle, les Lions ont été incapables de marquer malgré leur supériorité physique.
Si, en plus, Erbate se prend pour Juninho et insiste pour frapper les coups francs à 35 mètres des bois qu'il envoie 35 mètres au-dessus...

Enfin, il faudra bien savoir ce que le coach décidera concernant l'avenir de Psaume et Bouazza. Jokers plutôt intéressants, le duo a été éjecté du groupe ce week-end pour aller grossir les rangs de la réserve. Pourquoi une telle décision alors qu'ils ont les moyens de faire basculer une partie en la faveur des Jaune et Bleu? Quant à Erbate et ses caprices de diva, il a, semble-t-il signé la fin de son bail arlésien en quittant le stade juste après sa sortie. Il faut dire qu'il est tellement irréprochable sur le terrain et tellement précieux...Encore un joueur qui doit se regarder dans un miroir grossissant le talent...

L'AC Arles peut regretter son manque d'efficacité en 2ème mi-temps car Nancy était totalement inoffensif et recroquevillé dans son camp. Dans leur quête de points, les Acéistes ont manqué une bonne occasion de se rapprocher de ses rivaux qui, à l'exception de Nice, ont fait du sur-place. Cependant, les Lions ont démontré qu'ils n'étaient pas moribonds et qu'ils n'avaient pas rendu les armes.

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire