Au programme de cette Jornada 11, la première défaite du leader, les Juninho Boys seuls à en profiter, deux 0-0 et plus aucune équipe sans victoire.
Corinthians - Cruzeiro: 0-1.
Et la Bestia Negra dévora le Timao! Après 10 matches sans connaître la défaite, le Corinthians est tombé, à domicile, face aux coéquipiers de Brandao, désespérément absent des feuilles de match depuis un bon moment. Ainsi, le Coringao a été vaincu. Vaincu par un coup de canon monumental signé Wallyson. Meilleur buteur du Brasileirao avec 7 galettes au compteur, l'attaquant de 22 ans a expédié un missile dans les bois de Renan (55') qui n'est pas sans rappeler l'ogive envoyé par un certain double Z lors d'un Betis-Bordeaux en 1996. Pourtant jusqu'alors, Cruzeiro subissait le jeu et les accélérations d'Emerson qui, comme son nom l'indique est...qatari! Enfin...un qatari formé à Sao Paulo et qui a joué pendant 5 ans en J-League (Spéciale casse-dédi à Hakuo et Jôsuke!). L'absence de précision des hommes de Tite aura clairement fait défaut et seule la tentative de Ralf parvint à faire briller Fabio en fin de partie.
Sao Paulo - Atlético Goianiense: 2-2.
Théoriquement, ça devait être du gâteau pour la Tricolor Paulista, deuxième au classement, face à la Locomotiva Rubro-Negra, modeste 17ème. Pourtant, le Dragao a arraché le point du nul après avoir été mené au score à deux reprises. En effet, dès la 8ème minute, Rodolfo convertit une offrande du bon Dagoberto mais Bida égalisa juste avant la pause, bien aidé par un alignement défensif des plus approximatifs (44'). Puis, en seconde mi-temps, Rivaldo redonna l'avantage à Sao Paulo en inscrivant, de la tête, son tout premier but de la saison (53'). Cependant, ce but d'avance ne suffit pas puisque Anselmo remit les deux équipes à niveau (68'). En même temps, ça apprendra au Ballon d'Or à saloper des caviars... Du coup, la Tricolor loupe la possibilité de se rapprocher davantage du Timao qui n'en demandait pas tant.
Flamengo - Ceara: 1-1.
Un autre club qui peut bien regretter de ne pas avoir profité à plein de la défaite du leader, c'est bien Fla qui a dû concéder le nul sur sa pelouse face à un adversaire à sa portée. A l'image de Sao Paulo, le Mengao pensait avoir fait l'essentiel en ouvrant la marque par l'intermédiaire de Renato, auteur d'une reprise de volée à bout portant (32'). Seulement, et en dépit d'une partie pas folichonne jusqu'alors, l'Alvinegro Cearense revint au score grâce au nouvel entrant Felipe Azevedo avec l'aimable participation de la défense gruyère de Fla (80'). Fort de ce point chèrement acquis, Ceara prend ses distances avec la zone rouge et peut envisager une entrée dans la partie gauche du tableau, ce qui fera très certainement plaisir à Santi.
Fluminense - Palmeiras: 1-0.
Après deux défaites consécutives, Flu retrouve le goût de la victoire et poursuit son parcours cahin-caha. En face, l'Alviverde a manqué l'opportunité de s'incruster à nouveau sur le podium malgré une grande partie de son gardien Marcos qui a rappelé à ceux qui l'auraient oublié qu'il était titulaire avec la Seleçao lors du Mondial 2002. Après avoir vu un but injustement refusé, Marquinho -formé à...Palmeiras of course- revint sur le lieu du crime et inscrivit l'unique but de la partie à un quart d'heure du terme (74'). De quoi réjouir Fred, revenu d'Argentine auréolé du titre de plus grand tireur de penalty de l'Histoire, ex aequo avec Elano.
Atlético Mineiro - Vasco: 1-2.
Finalement, le seul club qui peut s'estimer heureux au terme de cette Jornada 10, c'est le Geante da Colina. Boosté par "the Juni effect", Vasco l'a emporté sur la pelouse du Galo qui s'enfonce peu à peu vers la Serie B. Formé à Flu et passé par Benfica en 2006/2007 et par l'Atlético Mineiro (règle d'or n°1: toujours toujours se méfier de ses ex), Diego Souza a payé son doublé et a amplement participé au succès de siens. Cependant, la victoire a été longue à se dessiner puisque Magno Alves égalisa peu avant l'heure des citrons (40'). Il fallut attendre un penalty à la 88ème minute pour que les hommes de Ricardo l'emportassent. Grâce à ce succès, Vasco s'empare de la 4ème place au détriment de Palmeiras.
Avai - Internacional: 1-3.
Enfin victorieux lors de la Jornada 10, Avai n'a pas pu poursuivre sa série et a buté sur un Rolo Compresor irrésistible pendant les 25 dernières minutes. En dépit d'un but refusé, le Leao da Ilha a ouvert la marque sur un penalty inscrit en deux temps par William (45+3'). De quoi bien mettre en rage Muriel qui était parvenu à détourner le ballon. Etrillés par Sao Paulo lors de la Jornada 10 et battu par le Coringao en match avancé de la Jornada 12, les Colorados prenaient le chemin d'une nouvelle défaite. Mais à partir de la 67ème minute, le sort du match bascula avec l'égalisation d'Andrezinho au terme d'une action collective fulgurante. Trois minutes plus tard, Leandro Damiao, passeur décisif juste avant, catapulta un centre parfait de Nei (70'). En fin de partie (90+1'), servi par un Leandro Damiao décidément dans tous les bons coups, l'inénarrable D'Alessandro paracheva le succès de l'Internacional qui en profite pour accrocher la 6ème place, à 3 points seulement du podium.
Atlético Paranaense - Botafogo: 2-1.
Dernière équipe sans victoire, le Furacao et son attaque en bois l'ont emporté. Evidemment, c'est tombé sur l'équipe du Choa. Arrivé cette saison en provenance du Nacional, le buteur charrua Santiago Garcia a enfin ouvert son compteur en inscrivant un doublé salvateur. A la 38ème minute, l'Uruguayen réalisa un enchaînement contrôle dos au but/frappe à bout portant qui ne laissa aucune chance à Jefferson. Alors qu'il toucha la barre quelques secondes plus tard, Garcia dut attendre la 75ème minute et une sortie trop lente du gardien pour offrir un avantage définitif aux siens. L'Estrela Solitaria payait ainsi son absence de réussite, notamment celle d'Alexandre Oliveira, formé à l'Atlético Paranaense forcément, qui mangea la feuille à deux reprises quand le score était encore de 1-0. Alex, qui le remplaça à la 85ème minute, réduisit l'écart deux minutes après, sans que cela ne changeât l'issue du match.
América Mineiro - Figueirense: 0-0.
Candidat à la descente, les Coelhos ont accroché l'Alvinegro mais n'ont pu gagner bien qu'ils aient joué en supériorité numérique pendant toute la deuxième mi-temps. Sinon, un poteau partout et pas grand'chose à retenir de plus.
Bahia - Coritiba: 0-0.
Des attaquants en mal de réussite ou des gardiens en grande forme, à vous de voir. Au final, Bahia est premier non-relégable et le Coxa pointe au 12ème rang.
Santos - Grêmio sera joué le 5 octobre prochain.
Classement:
1. Corinthians (25 points - 10 matches)
2. Sao Paulo (22 points)
3. Flamengo (21 points)
4. Vasco (20 points)
5. Palmeiras (19 points)
6. Internacional (18 points)
7. Cruzeiro (18 points)
8. Botafogo (16 points)
9. Figueirense (16 points)
10. Fluminense (15 points - 10 matches)
11. Ceara (15 points)
12. Coritiba (14 points)
13. Grêmio (12 points)
14. Santos (11 points - 8 matches)
15. Atlético Mineiro (11 points)
16. Bahia (11 points)
17. Atlético Goianiense (9 points)
18. América Mineiro (7 points)
19. Avai (7 points)
20. Atlético Paranaense (5 points)
Choa d'Arelate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire