Au programme de cette Jornada 17, la première défaite du Mengao, le Timao seul leader et le meilleur buteur qui joue chez un relégable.
Fluminense - Figueirense: 3-0
Après deux défaites consécutives, le Fluzao devait redresser la barre. C'est chose faite avec cette victoire, la quatrième de rang sur sa pelouse. Le grand bonhomme du match fut sans contestation Rafael Moura, passeur et double buteur face à l'Alvinegro. Au cours d'une partie enlevée, l'ancien Lorientais n'avait pourtant pas débuté le match de la meilleure des manières puisqu'en position de hors-jeu, il avait, par un passage à vide, gêné l'intervention de Wilson. La première mi-temps fut l'occasion pour le gardien de Figueirense de s'illustrer sur la demi-douzaine d'occasions franches obtenues par Flu et de garder ainsi sa cage inviolée. Néanmoins, lors du second acte, la Po de Arroz ne mit pas longtemps pour percer la muraille. En effet, à la 49ème minute, Moura temporisait pour décaler idéalement Edinho, arrivé lancé, dont le cachou plein fer surprit Wilson. Douze minutes plus tard, Moura finit le boulot tout seul, se jouant de la défense avant d'exécuter Wilson (61'). Dans la foulée, l'ancien Lorientais ne laissa plus de doute sur la victoire de Nense en marquant de la tête (69'). Le score est lourd pour la Maquina do Estreito qui a mis plusieurs fois Diego Cavalieri à contribution sans parvenir à faire trembler les filets.
Avai - Vasco: 0-2
Victoire logique pour Vasco face à la Leao da Ilha qui, après quelques matches de rémission, semble retomber dans ses travers. En première mi-temps, Maestro Juninho trouva la transversale de Bruno Henrique dans un angle plus que fermé. Alors qu'Avai semblait mieux entré dans la partie, l'ancien Benfiquiste et meilleur joueur du Brasileirao 2009 Diego Souza sortit vainqueur de son face-à-face avec le gardien et ouvrait la marque (27'). En deuxième période, Dedé doublait la mise (66'). Le lendemain, il reçut sa première convocation avec la Seleçao. Parabéns!
C'est pas pour dire mais, après la victoire en Taça qui lui assure une place en Libertadores, Vasco poursuit sa grande saison et sont plus que jamais en course pour le titre.
Atlético Paranaense - Cruzeiro: 2-1
Mine de rien, le Furacao cartonne ces derniers temps. Invaincu depuis la J12, le Rubro-Negro a empoché 11 points sur 15 possibles lors des cinq dernières journées. Dernière victime en date, la Bestia Negra qui en est à sa troisième défaite consécutive à l'extérieur, la sixième de la saison. Maintenu à flots pendant la première demi-heure par les interventions salvatrices de Renan Rocha, l'Atlético prit les devants grâce à une tête de Marcinho (30'). Action, réaction: déconcentration, égalisation. A la 33ème minute, Wellington Paulista claque une tête piquée et remet les siens à hauteur. En deuxième mi-temps, Anselmo Ramon laissa ses coéquipiers à 10 après avoir réussi un tacle sur deux adversaires en même temps à la 68ème minute. Dans le money time, le Furacao convertit cet avantage numérique grâce à une frappe croisée imparable signée Cléber Santana. Avec cette victoire, l'Atlético sort de la zone rouge.
Ceara - Grêmio: 3-0
L'Imortal Tricolor ne parvient toujours pas à décoller et cela devient carrément inquiétant. Face à l'Alvinegro Cearense, Grêmio a subi les assauts de son adversaire, cédant une première fois sur une frappe laser de 30 mètres d'Eusébio (34'). Dès le retour des vestiaires, Marcelo Nicacio doublait la mise, profitant d'une mésentente entre la défense et Victor comme un symbole du manque de confiance actuel de l'équipe (46'). En dépit d'un sursaut d'orgueil, Grêmio fut puni une nouvelle fois suite à une mauvaise relance de Victor et à un manque de promptitude de l'arrière-garde. Profitant de l'aubaine, Marcelo Nicacio payait son doublé (71').
Avec trois points d'avance sur le premier relégable, l'Imortal Tricolor n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et doit impérativement devenir régulier.
Santos - Coritiba: 2-3
Un autre club qui est mal barré, c'est bien le Peixe qui réussit l'exploit de disposer dans ses rangs du meilleur buteur du Brasileirao et d'être relégable. A domicile, Borges a une nouvelle fois claqué, devenant au passage le meilleur buteur du Brasileirao. Dès la 4ème minute, le transfuge de Grêmio, étrangement seul, ouvrait la marque de la tête. Mais après avoir touché du bois à la 19ème minute, le Coxa égalisa à la demi-heure de jeu par Jeci qui peut remercier le magnifique alignement de la défense de Santos (34'). Largement moins connu que ses compères Neymar et Ganso, Borges est véritablement le joueur en forme du moment et c'est encore lui qui fut à la conclusion à la 56ème minute. Mené au score, le Coxa attend la fin de l'orage et égalise one more time par Marcos Aurélio sorti du banc à la pause (65'). Rejoint au score pour la deuxième fois, le Peixe obtint un penalty à 20 minutes de la fin mais Edson Baston, affublé d'un étrange numéro 200, détourna la tentative de Borges. Les mouches changeaient d'âne. A la 75ème minute, Para, pris de vitesse, recevait un deuxième jaune, à trois minutes du terme, Leo Gago crucifiait Rafael (87') et, pour compléter le tableau, Edu Dracena prenait un rouge direct, certainement pour avoir eu quelques mots doux pour l'arbitre.
Comme quoi, on peut avoir dans ses rangs, le meilleur buteur du championnat, des étoiles comme Neymar et Ganso, être vainqueur de la Libertadores et être premier relégable.
Internacional - Botafogo: 1-0
Après deux goleadas, l'Estrela Solitaria pensait obtenir un résultat positif sur la pelouse du Rolo Compresor. Sans Elkeson, Botafogo n'est pas parvenu à battre le Rolo Compresor, toujours aussi imprévisible. Sans être géniaux, les Colorados mirent Jefferson plusieurs fois à contribution en première période avant de trouver la faille à la 57ème minute par Leandro Damiao, déjà buteur lors de la J16. Le gardien comme l'attaquant ont été convoqués par Mano Menezes avec la Seleçao. Hormis deux occasions en première mi-temps, une frappe sur le poteau d'Alex et une tête au-dessus de Fabio Ferreira en seconde, Botafogo n'a pas su se créer suffisamment de situations dangereuses pour revenir dans la match. Sans un arrêt réflexe de Jefferson en fin de match, le score aurait pu être encore plus lourd.
Avec ce résultat négatif, le Fogao manque une bonne occasion de se rapprocher du quatuor de tête.
Atlético Mineiro - Corinthians: 2-3
Et voilà le grand gagnant de cette J17! Auteur de 3 matches nuls consécutifs, le Coringao a retrouvé le chemin de la victoire au meilleur moment. Pourtant, à la demi-heure de jeu, peu de monde aurait parié sur une victoire du Timao. En effet, dès la 14ème minute, Dudu Cearense ouvrit la marque de la tête. Moins d'un quart d'heure plus tard, Guilherme doublait la mise sur penalty (27'). Malgré ce retard qui paraissait rédhibitoire, Corinthians se relança dès le début du second acte grâce à Emerson, son Qatari de service, entré en jeu à la pause (49'). Reparti sur de bonnes bases, le Timao égalisa moins de cinq minutes après par Alex sur penalty (53'). Désormais à dix suite à l'expulsion de Réver en position d'ultime défenseur, le Galo ne put conserver le point du nul et dut céder à la 74ème minute sur un but de Liédson. En fin de partie, Alex manqua d'aggraver le score sur penalty mais Renan Ribeiro partit du bon côté.
Ce succès permet à Corinthians de prendre 3 points d'avance sur Flamengo et de respirer en tête du classement.
Palmeiras - Bahia: 1-1
Cela fait désormais quatre matches que le Verdao n'a pas remporté la moindre victoire. L'Alviverde peut regretter de n'avoir trouvé le chemin des filets, touchant les poteaux à deux reprises en première période. Car si, en seconde mi-temps, la talentueux Chilien Valvidia trouva enfin la faille à la 54ème minute, la Tricolor de Aço, pourtant pas au mieux jusqu'alors (ah! ce sublime raté de Diones!), égalisa à 25 minutes de la fin. Devançant la sortie de Marcos, Titi offrit un point inespéré aux siens. En fin de match, Maikon Leite manqua une balle de match mais sa frappe mouligasse fut détournée en corner par Marcelo Lomba.
Bref, Palmeiras stagne et ne confirme pas son bon début de saison.
Flamengo - Atlético Goianiense: 1-4
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Invaincu jusqu'à présent, Fla a connu un véritable trou d'air sur sa pelouse face à la Locomotiva Rubro-Negra. Parfois, pour comprendre l'issue d'un match, il suffit de regarder la fiche technique. Oh surprise!, Ronnie était suspendu. Sans lui, ses coéquipiers n'ont pas pesé lourd face à une Locomotiva Rubro-Negra survoltée. Dès la 13ème minute, Pituca devança la sortie trop courte de Felipe pour ouvrir le score. Sur sa deuxième occasion dangereuse, l'Atlético réalisa le break par Juninho (37'). Peu à l'aise dans ses sorties sur corner, Felipe fut une nouvelle fois trop lent et encaissa un troisième pion par Anselmo (51'). Fla but le calice jusqu'à la lie quand Diogo Campos, nouvel entrant, poussa le cuir au fond des ficelles (81'). Sur le coup d'envoi, Jael sauva l'honneur du Mengao qui voit le Timao prendre 3 points d'avance au classement.
América Mineiro - Sao Paulo: 1-1
Deuxième match nul d'affilée pour la Tricolor Paulista qui loupe une bonne occasion de reprendre la place de Flipper à Flamengo. Face à la lanterne rouge, Sao Paulo a attendu la quasi-totalité de la rencontre pour trouver la faille. La tâche des hommes de Batista aurait pu être facilitée si le poteau n'avait pas repoussé la frappe de Rivaldo en début de match. Après avoir dominé l'essentiel de la partie, Marlos parvint enfin faire ficelle à la 85ème minute. La victoire semblait acquise malgré un match pas folichon. Sauf que deux minutes plus tard, Kempes claquait une bicyclette (veuillez dire bikyclette) qui laissa Rogério Ceni pantois (87'). Du coup, la Tricolor partage la troisième place du classement avec Vasco.
Bonus tracks
Seleçao
Mano Menezes a dévoilé sa liste de joueurs. Parmi les 24 joueurs, dix d'entre eux évoluent au pays. Il s'agit des gardiens Fabio (Cruzeiro) et Jefferson (Botafogo), des défenseurs Danilo (Santos jusqu'en novembre) et Dedé (Vasco), des milieux Ralf (Corinthians), Ganso (Santos) et Lucas (Sao Paulo) et des attaquants Neymar (Santos), Leandro Damiao (Internacional) et Ronaldinho Gaucho (Flamengo).
Arrivé en janvier, Dinho est tout simplement excellent depuis une dizaine de matches et son retour n'est pas une fleur faite par le sélectionneur. Reste à savoir maintenant si de capitaine de soirée, Ronnie peut se transformer en capitaine de route dans une Seleçao qui manque cruellement d'un leader charismatique. Et si le pari fou du Ballon d'Or de jouer le Mondial 2014 prenait forme?
Seleçao U20
La classe biberon brésilienne a remporté le titre mondial samedi soir à Bogota au terme d'un match à suspense face aux cousins portugais. Alors qu'il n'avait pas marqué un seul but en six matches, la pépite de l'Internacional et futur Blaugrana Oscar a payé son triplé en finale, ouvrant le score, égalisant et offrant la victoire aux siens. Dans un état proche de la somnolence (il était presque 6 heures du mat' quand même), je fus sorti de ma léthargie par sa frappe décisive à la 110ème minute alors que j'attendais la séance de tirs au but. Du coup, cette finale peut être surnommée la Cérémonie de l'Oscar. Voilà, ça c'est fait.
Classement
1. Corinthians (37 points)
2. Flamengo (34 points)
3. Sao Paulo (33 points)
4. Vasco (33 points)
5. Botafogo (28 points)
6. Palmeiras (28 points)
7. Internacional (26 points)
8. Fluminense (24 points - 16 matches)
9. Coritiba (24 points)
10. Figueirense (23 points)
11. Ceara (22 points)
12. Cruzeiro (21 points)
13. Bahia (20 points)
14. Atlético Goianiense (19 points)
15. Grêmio (18 points - 16 matches)
16. Atlético Paranaense (16 points)
17. Santos (15 points - 15 matches)
18. Atlético Mineiro (15 points)
19. Avai (13 points)
20. América Mineiro (12 points)
Choa d'Arelate
Suivez l'actualité du football en coupé-décalé sur le site horsjeu.net, un site à la limite du footabllistiquement correct!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire