Au programme de cette Jornada 13, le Timao et Sao Paulo mordent la poussière, le Mengao toujours invincible et Santos toujours en galère.
Palmeiras - Atlético Mineiro: 3-2.
Après une victoire sur la pelouse de Figueirense lors de la Jornada 12, l'Alviverde a immédiatement enchaîné par une victoire face au Galo. Particulièrement en forme ces derniers temps, Marcos Assunçao banana Giovanni Santos grâce à un coup franc rentrant à la trajectoire étrange (14'). Et voilà comment un coup de patte arrêté pas forcément bien frappé, comme en atteste le visage de l'ancien de la Roma tout surpris d'avoir marqué, permet de prendre l'avantage. Sauf que quand on ouvre le score, il est impératif de conserver sa concentration. Moins d'une minute plus tard, une frappe faiblarde mais contrée de Magno Alves remit les deux équipes à égalité (15'). Définitivement transféré de Toulouse à Palmeiras, Luan, seul au point de penalty, a enfin retrouvé le chemin des filets à l'heure de jeu (61'). C'est son cinquième cageot de la saison. Encore un joueur qui aurait mérité davantage de considération dans notre chère Liguain... Entré en jeu à la 65ème minute, Patrick Camilo donna un avantage définitif aux siens dans une version en finesse du but de Luan (78'). Déconcentré one more time, l'Alviverde encaissa, sans conséquence, un nouveau but dans la foulée par Wesley, nouvel entrant (79').
Modeste 10ème du précédent exercice avec 50 points, le Verdao dispose déjà de 24 points au tiers du championnat et s'affirme comme un sérieux candidat à la qualif' en Libertadores.
Sao Paulo - Vasco: 0-2.
Rasséréné par l'arrivée de Juninho, le Geante da Colina a tenu tête à la Tricolor Paulista pendant toute la première mi-temps (bien aidé par un arbitre bigleux aussi) avant de la savater en deuxième période. Prêté par Benfica depuis 2 saisons, Eder Luis a littéralement exécuté Rogério Ceni pour ouvrir le score sur la première véritable tentative de son équipe (52'). Entré à l'heure des citrons à la place d'un Juni forcément sur les rotules après avoir enchaîné 4 matches dans leur intégralité, Felipe planta le second golaço de la partie en toute fin de match. Plat du pied, lucarne opposée, gardien aux pâquerettes: le combo parfait.
Quatrième défaite de la saison pour les hommes d'Adilson Batista qui perd sa deuxième place au profit de Flamengo.
Flamengo - Grêmio: 2-0.
Pendant que la planète futebol s'extasie (pour rester poli) sur les performances de Neymar, il est un joueur qui enflamme les dance-floors du Brasileirao: Sa Sainteté Ronaldinho. Auteur d'un triplé mémorable face au Peixe, le Gaucho continue d'envoyer du dindon. Comme quoi, la ligne "Allô délation Ronnie" a eu son petit effet... Face à son club formateur, le Gaucho a une nouvelle fois l'artisan majeur du succès du Mengao, offrant une passe dé à son collègue Thiago Neves (28') et en plantant himself la deuxième galette à un quart d'heure du terme (74'). En même temps, ça apprendra à Victor à se prendre pour Barthez. Après, on est d'accord, faire souffrir ses ex, c'est pas joli-joli. Nan, en fait, c'est marrant.
Fluminense - Ceara: 4-0
L'affrontement entre les deux spécialistes des résultats en forme de montagnes russes a largement tourné à l'avantage du champion en titre. Pourtant, contrairement à ce que pourrait supposer l'ampleur de l'avoinée, c'est bien l'Alvinegro Cearense qui se procura les meilleures occasions en début de partie. Mais après avoir manqué le coche, c'est le Fluzao qui ouvrit le score par l'intermédiaire de Francis Perrin peu après la demi-heure de jeu (35'). Sur sa lancée, l'ancien Lyonnais était victime d'un high kick qui entraînait l'exclusion directe d'Heleno (45'). Dès le retour des vestiaires, Souza -qui était revenu de Paris avec une valise en carton- doublait la mise pour Flu (48'). A la 63ème minute, Rafael Sobis sollicita le une-deux avec Fred afin de planter le troisième pion. Son remplaçant, l'autre Rafael, l'ancien Lorientais Moura, retrouva le chemin des ficelles après 10 matches de mutisme absolu (76'). Néanmoins, comme toute médaille à son revers, Deco n'était pas présent sur la pelouse car blessé. Sous contrat jusqu'en 2012, il a admis avoir des doutes sur la poursuite de sa carrière.
Internacional - Atlético Goianiense:0-0.
Dans un match globalement dominé par le Rolo Compresor, la Locomotiva Rubro-Negra a eu le mérite de ne pas encaisser de pion. Faudra penser à remercier les attaquants colorados pour avoir outre-mangé la feuille pendant toute la partie. Sinon, Jô est de retour au pays. Espérons pour lui que cela se passera mieux que lors de ses pérégrinations en Russie, Albion et Turquie.
Cruzeiro - Botafogo: 0-1.
Il est de retour et il est toujours au taquet! De retour d'une Copa América qu'il a soulevé sans avoir marqué la compétition de son empreinte, El Loco Abreu était titulaire en pointe de l'attaque de l'Estrela Solitaria pour la première fois de la saison et sa patte gauche a fait des étincelles. En effet, face à une Bestia Negra toujours aussi lunatique, le Charrua a inscrit l'unique but de la partie d'une frappe imparable dans le petit filet de Fabio. A noter également, l'entrée en jeu de Felipe Menezes, prêté par Benfica après une saison cantonnée sur le banc.
Pour le plus grand plaisir du Choa, Botafogo s'accroche toujours dans le premier tiers du classement et peut raisonnablement envisager d'au moins égaler sa performance de 2010 (6ème).
Avai - Corinthians: 3-2.
Auteur d'un début de saison calamiteux, le Leao da Ilha tente d'enfin démarrer convenablement sa saison. Cependant, face à un adversaire tel que le Coringao, solide leader, le combat semblait perdu d'avance. Que nenni! En dépit d'une première mi-temps dominée par le Timao et récompensée par un but signé du Qatari Emerson à la demi-heure de jeu (31'), Avai réalisa une deuxième période quasi-parfaite pour l'emporter à la surprise générale. Dès le retour des vestiaires et dans le brouillard, William égalisait suite à un corner (49'). Moins de 10 minutes plus tard, le buteur maison Rafael Coelho donnait l'avantage aux siens, d'une manière fort peu esthétique il est vrai (58'). Emerson fut à deux doigts de Bruno Henrique de remettre le Timao dans le match mais Coelho plia l'affaire à la 82ème minute au terme d'un déboulé de 50m. En fin de match, Jorge Henrique réduisit l'écart, ce qui n'empêcha pas Avai de réaliser sa meilleure performance dans ce Brasileirao.
Atlético Paranaense - Santos: 3-2.
Sale temps pour Santos. Le vainqueur de la Libertadores n'est pas au mieux dans ce Brasileirao et le Furacao en a profité pour remporter son deuxième succès de la saison. Sur une pelouse exécrable gorgée de flotte, ce qui aurait dû favoriser le Peixe (ah ah, ça c'est un jeu de mots comment qu'il est bon!), l'arrière-garde de Santos fut immédiatement pris de vitesse par Cléber Santana, ancien de l'Atlético de Madrid, qui nettoya la lucarne de Rafael (5'). Quatre minutes plus tard, la défaite est déjà évidente quand Manoel catapulta royalement la gonfle au fond des caisses (9'). Néanmoins, grâce à ses estrelas, le Peixe revint au score dès la 13ème minute par l'intermédiaire de Neymar, son otarie en chef. A coup sûr, le gamin à la crête n'a plus rien à apprendre sur les terrains brésiliens... Puis, peu après l'heure de jeu, Borges remit les deux équipes à égalité, une nouvelle fois grâce à une frappe enroulée côté droit du gardien (63'). Mais, après avoir vendangé une double balle de match, Santos céda dans le money time sur une tête de Marcinho (90'). Ainsi, malgré 3 matches en retard, le Peixe entre dans la zone rouge et avec 8 pions encaissés en deux matches seulement, la défense peut clairement être remise en question.
América Mineiro - Coritiba: 1-3.
Et voilà la nouvelle lanterne rouge! Les Coelhos se sont faits dégommer par le Coxa qui se rapproche du Top 10. Le sort de la partie n'a pas fait long feu puisque Marcos Aurélio, définitivement transféré de Shimizu après 2 ans de prêt, ouvrit le score de la tête dès la 5ème minute. Puis, avant le demi-heure de jeu, Bill trouva les filets de Neneca dans un angle peu évident (28'). Si l'espoir revint grâce à la réduction de l'écart par Kempes (55'), l'América dut s'avouer vaincue à vingt minutes du terme, une nouvelle fois par un but de Marcos Aurélio qui profita parfaitement du marquage leste de la défense adverse (71').
Une seule victoire au compteur, sept défaites et 8 points dans l'escarcelle: les Coelhos s'enlisent vers la deuxième division.
Bahia - Figueirense: 3-1.
Flirtant avec la zone rouge, la Tricolor de Aço profite de la méforme de l'Alvinegro pour remonter au classement. Bahia trouva la faille peu avant la pause par Reinaldo qui a dû, espérons-le pour lui, en mettre des plus difficiles (42'). Cet avantage est doublé à un quart d'heure de la fin par Avine, défenseur formé au club (74'). Si Wellington Sousa donna un peu d'espoir à ses coéquipiers en profitant d'un ballon relâché par Marcelo Lomba (85'), Jones tua le suspense cinq minutes plus tard, se baladant au milieu de la défense de l'Alvinegro avant de battre Wilson (90').
Avec ce succès, Bahia se donne de l'air et revient à un point de son adversaire du jour qui semble marque le pas depuis quelques matches.
Classement:
1. Corinthians (28 points - 12 matches)
2. Flamengo (27 points)
3. Sao Paulo (25 points)
4. Palmeiras (25 points)
5. Vasco (24 points)
6. Botafogo (22 points)
7. Internacional (19 points)
8. Fluminense (18 points)
9. Cruzeiro (18 points)
10. Ceara (18 points)
11. Coritiba (17 points)
12. Figueirense (16 points)
13. Bahia (15 points)
14. Atlético Mineiro (14 points)
15. Atlético Goianiense (13 points)
16. Grêmio (13 points - 12 matches)
17. Santos (11 points - 10 matches)
18. Avai (10 points)
19. Atlético Paranaense (8 points)
20. América Mineiro (8 points)
Choa d'Arelate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire