Pages

mercredi 8 décembre 2010

Porto chanceux, Coimbra et Braga dépassés

La 13ème journée de Liga Zon Sagres s'est étalée sur quasiment toute la semaine en raison du mauvais temps sur une partie de la péninsule ibérique. Au programme, la victoire étriquée des Portistes, la victoire de Benfica avec un des buts les plus ridicules de la saison et les défaites cinglantes de Coimbra et Braga.

Vendredi soir, le SLB a battu Olhanense (2-0). Le retour d'Oscar Cardozo a fait énormément de bien aux Aigles. En effet, il a ouvert le score juste avant la mi-temps pour la 2ème fois consécutive et a délivré une passe déc' au Conejo Saviola à 10 minutes du terme de la rencontre. Le but de la tête inscrit par le Guarani est à mettre au panthéon des pions les plus ridicules de l'année et on ne sait bien s'il faut l'attribuer à Cardozo ou au gardien Moretto.
En espérant un faux pas de l'ennemi portiste, Benfica était revenu à seulement 5 unités des Dragons.

Dimanche soir, Porto a remporté une victoire difficile à obtenir face à Setubal. Face à un Diego en grande forme qui stoppa plusieurs tentatives des Bleu et Blanc et grâce à sa transversale sur un coup franc du Samouraï Belluschi, il a fallu un pénalty provoqué de manière absurde pour que Hulk donne l'avantage aux hommes de Villas Boas, privé de banc cette semaine. En 2ème période, Hulk provoqua un penalty en faveur de Setubal. Après une première conversion refusée par l'arbitre de manière discutable, Jailson manqua sa deuxième tentative, tuant un oiseau au passage. Malgré cela, Porto reprend 8 points d'avance sur les Benfiquistes.

Sans faire de bruit, le Sporting Portugal remonte au classement. Sur la lancée de son excellente prestation en Europa League depuis le début de saison, les Lions ont battu Portimonense sur la pelouse du promu avec un très bon Maniche. Ouais ouais Maniche. Grâce à ce succès, l'équipe qui aligne le plus de joueurs portugais accède au podium, bénéficiant du match nul du Vitoria Guimaraes sur sa pelouse face à Paços de Ferreira.
Fiche technique Portimonense/Sporting Portugal: http://www.zerozero.pt/jogo.php?id=1270575
Fiche technique Vitoria Guimaraes/Paços de Ferreira: http://www.zerozero.pt/jogo.php?id=1270571

On en parlait la semaine dernière, l'Union Leiria commence à s'installer dans les places européennes. Lors de cette 13ème journée, Leiria a étalé Braga, qui en est désormais à 4 défaites lors des 5 derniers matches. Surprenant dans ces conditions que les Archevêques aient pu lutter jusqu'au bout en Champion's.
Pourtant menés au score, les joueurs de Leiria ont renversé la vapeur par un doublé de Carlao inscrit en 7 minutes. Par ailleurs, le moins que l'on puisse dire, c'est que Leiria est une équipe hargneuse qui a récolté pas moins de 8 cartons jaunes. Néanmoins, c'est Matheus, buteur en début de match, qui fut expulsé à la 83ème minutes.
Ainsi, Leiria conserve sa 5ème place avec 1 point d'avance sur le Nacional Madeire vainqueur de Naval, lanterne rouge qui semble déjà condamnée.
Fiche technique Union Leiria/Sporting Braga: http://www.zerozero.pt/jogo.php?id=1270572
Fiche technique Nacional/Naval: http://www.zerozero.pt/jogo.php?id=1270570

Dernier match joué lors de cette 13 journée pour cause de temps pourri, Académica Coimbra/ Maritimo Funchal a donné lieu a un résultat plutôt inattendu. Certes dans un stade quasi-vide mais à domicile tout de même, Os Estudiantes ont reçu une correction. Marquinho fut particulièrement en verve, inscrivant 2 buts ainsi que Rafael Miranda, auteur d'un festival lors du 4ème but. A voir également, le fracassage de Miguel Fidaldo sur Boeck après qu'il eut réduit l'écart. Involontaire mais douloureux. Avec cette défaite, les hommes du Bicho Costa restent englués à la 7ème place, à 3 points de la dernière place qualificative à l'Europa League.


Francesco della Nuejouls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire